Logo de Paracamplus
Paracamplus
Fournisseur de ressources pédagogiques para-universitaires

Accueil > CodeGradX > FAQ de CodeGradX > Performance

Performance

jeudi 11 janvier 2018, par queinnec

La performance est calculée, un peu comme aux échecs (avec le système Elo ou maintenant Glicko), en prenant en considération l’ensemble des joueurs et des parties. Ici une partie est jouée lorsqu’une personne soumet une réponse à un exercice. Son score sur cette partie est fonction de la note maximale obtenue et du nombre de coups qui lui ont été nécessaire pour obtenir cette note maximale. Le meilleur score possible est donc (1.0, 1) où 1.0 est la note maximale (ici normalisée entre 0.0 et 1.0) et 1 est le nombre de coups. Autrement dit, le meilleur score est obtenu par quelqu’un qui soumet une réponse parfaite du premier coup.

Les scores peuvent être ordonnés d’abord selon la note maximale obtenue puis par le nombre de coups associés. Ainsi,

  • (x, n) est meilleur que (y, n) si x > y
  • (x, n) est meilleur que (x, n+1)

Pour chaque exercice, on peut ordonner les scores et calculer combien de joueurs ont mieux réussi sur cet exercice. On peut alors considérer que le joueur a perdu ces parties vis-à-vis de tous les joueurs ayant obtenu de meilleurs scores mais qu’il a gagné vis-à-vis de tous les joueurs ayant obtenu de moins bons scores. Bien sûr, il fait match nul avec tous les joueurs ayant obtenu le même score.

La performance est alors calculée comme le pourcentage entre le nombre de parties gagnées sur le nombre entier et total de parties jouées dans le système.

Foire aux questions

Je n’ai pas joué et mon score change ?

Si un nouveau joueur arrive et qu’il obtient un meilleur score sur un exercice, il vous a battu ! Votre score descend donc. Inversement, vous battez tout nouveau joueur obtenant un moins bon score.

Je viens de réussir plein d’exercices et mon score n’a pas changé ?

Le calcul des performances est assez coûteux et n’est recalculé que toutes les heures.