Accueil > Ouvrages > Fabrication

Fabrication

jeudi 11 janvier 2018, par queinnec

La commercialisation d’un ouvrage dépend de multiples facteurs : la taille physique, le nombre de pages, la nature des illustrations, le nombre d’exemplaires tirés et le nombre d’invendus. Ces derniers paramètres sont les plus importants : plus le nombre d’exemplaires imprimés est grand et plus le prix à l’unité décroît. En revanche, plus il y a d’invendus et plus le prix par unité vendue doit augmenter pour compenser cette perte.

Le coût d’impression d’un ouvrage a une partie fixe (qui correspond aux frais de réglage des machines utilisées) auquel s’ajoute un coût proportionnel au nombre d’exemplaires imprimés.

Bref, pour un ouvrage donné, l’optimal est :

  • que vous soyez nombreux à l’acheter (disons au moins une centaine),
  • de n’imprimer que le nombre d’exemplaires qui sera vendu,
  • enfin, d’imprimer en une seule et unique fois.

Seuls les deux derniers critères sont partiellement contrôlables. Comme il s’agit d’ouvrages universitaires qui correspondent à de petites séries, restreintes à une unique université, dotées de plus d’une durée de vie très courte : un semestre, il est conforme à l’éthique de Paracamplus de chercher à optimiser les coûts de production de manière à vous procurer les meilleurs prix finaux.