Logo de Paracamplus
Paracamplus
Fournisseur de ressources pédagogiques para-universitaires

Accueil > CodeGradX > FAQ de CodeGradX > Mode d’emploi

Mode d’emploi

jeudi 11 janvier 2018, par queinnec

Cette page décrit succinctement ce site d’exercices à notation automatique.

Vous pouvez utiliser ce site de n’importe quel navigateur récent sur Internet. Vous devez permettre l’utilisation de Javascript et aussi disposer d’un cookie que vous obtenez après authentification que ce soit auprès de ce site ou de sites partenaires. Faites attention à ne pas vous faire voler ce cookie si vous êtes sur une machine non sûre ou partagée (cyber-café, bibliothèque, etc.).

Lorsque vous êtes identifié, votre pseudo apparaît en haut de la fenêtre. consultez l’onglet Exercices qui vous indique les exercices disponibles triés par thématique. Choisissez un exercice, lisez soigneusement l’énoncé et les exemples de mise en œuvre, étudiez la documentation appropriée, testez votre réponse sur votre machine, enfin, indiquez votre réponse dans la case du formulaire sous l’énoncé et cliquez sur le bouton d’envoi.

Vous pouvez retrouver les précédents rapports de notation grâce à l’historique de vos interactions avec ce site.

CodeGradX

Le système CodeGradX (anciennement nommé FW4EX (ce qui était imprononçable)) est une technologie asynchrone, côté serveur. Toutes les quelques secondes, le système va chercher vos nouveaux envois, les note puis stocke les rapports de notation sur un serveur que votre navigateur interroge toutes les quelques secondes. Il faut une vingtaine de secondes pour obtenir (en général) la notation ce qui est une incitation à réfléchir plutôt qu’à multiplier les essais.

Le système CodeGradX et son client web sont, depuis 2008, des logiciels en pleine évolution. Si tous les moteurs à noter sont en dérangement, les copies à noter attendent le rétablissement d’au moins l’un d’entre eux (ce qui peut durer quelques heures).

Si vous n’obtenez pas de rapport de notation au bout d’une trentaine de secondes, un message apparaît pour le signifier. Le (petit) serveur qui héberge temporairement ce site peut aussi avoir des problèmes de charge, d’alimentation électrique ou de connectivité ! Il peut aussi tomber en panne sans que je m’en aperçoive. De toute façon, vous pourrez, plus tard, retrouver votre rapport de notation grâce à l’historique.

Après avoir lu et examiné le rapport de notation (c’est un exercice de mise au point), vous pouvez modifier votre réponse et l’envoyer à corriger à nouveau. Parfois, les tests éprouvent votre réponse sur des cas qui peuvent vous paraître étranges ; ce n’est, la plupart du temps, qu’une conséquence d’une spécification floue. Tout l’art de la programmation est de déterminer les frontières que l’on se fixe.

Les rapports de notation sont en eux-mêmes anonymes (sauf si vous incorporez explicitement des indices vous identifiant ce qui n’a aucun intérêt). Ces rapports sont consultables par les auteurs des exercices (afin d’améliorer ces exercices) et par les auteurs de CodeGradX à qui vous pouvez également faire part de vos remarques concernant ce site. Pour en savoir plus, consultez les conditions d’usage.